Jardins

Philippe Lhoas

21.06.2023

Philippe Lhoas baigne dans le milieu des jardins depuis toujours. Aujourd’hui, cela fait 30 ans qu’il exerce le métier d’entrepreneur de jardins. Son but aujourd’hui ? Transmettre sa passion à la nouvelle génération.

Les doigts verts

La passion du métier d’entrepreneur de jardins à travers les yeux de Phillipe Lhoas.

Dès l’école primaire, Philippe Lhoas savait qu’il voulait travailler dans les jardins.

« Avec mon frère, nous avions déjà les doigts verts », nous confie-t-il.

« Papa étant aveugle, nous aidions la famille en récupérant des plantes dans divers jardins, que nous replantions. On a alors été dans une école d’horticulture, car c’était vraiment ce que nous voulions faire. Personnellement, j’ai toujours voulu être indépendant et je rêvais d’une jardinerie ».

Aujourd’hui, Philippe Lhoas possède son entreprise de parcs et jardins et voit six ouvriers l’accompagner dans son métier chaque jour.

Un métier magnifique qui évolue

Le métier d’entrepreneur de jardin a très fortement évolué.

« On touche beaucoup de matériaux, et la partie végétale ne représente plus qu’un petit pourcentage de la création », nous explique Philippe Lhoas.

« On doit sans cesse s’adapter à de nouvelles compétences ; par exemple, nous devons nous initier à l’eau, notamment pour irriguer. On touche beaucoup de matériaux : nous travaillons le bois, la pierre, le fer… On a, bien entendu, tous notre propre signature. Mon frère et moi, nous sommes très tournés vers les jardins à la française. On travaille avec des jardins plus bas, plus épurés, plus riches en lumière. Dans ce cadre, j’utilise beaucoup de charmilles, des chicanes de haies que l’on module, et où on a toujours envie d’aller voir derrière. J’aime ne pas fermer le jardin, susciter la curiosité, et donner une âme à ce dernier avec des lignes conductrices ».

L’envie de transmettre

La motivation de Philippe Lhoas est là chaque jour pour une bonne raison.

« C’est l’un des plus beaux métiers du monde », nous confie-t-il avant d’ajouter que :

« C’est aussi très fatigant. On dépend de beaucoup d’éléments, comme le climat ; la pluie, le vent, le froid, la neige… Nous travaillons toute l’année donc nous travaillons sous tous les temps. Mais chaque matin, aussi épuisé puis-je être la veille au soir, je retrouve la force en me réveillant. Cette énergie, je la puise dans mon métier. L’inspiration me vient de la créativité, comme par exemple lorsque je compose un thème, lorsque je m’émerveille devant les fruits et légumes qui jaillissent de la terre… Et puis, mon autre motivation, c’est celle de rendre les gens heureux. Lorsque les gens sont satisfaits, c’est la cerise sur le gâteau ».

Et c’est pour toutes ces raisons que Philippe Lhoas souhaite transmettre sa passion aux plus jeunes.

« Nous sommes des acteurs du paysage, nous avons un rôle à jouer dans l’environnement. Notre métier est magnifique et c’est pourquoi mon souhait est aussi de le communiquer aujourd’hui. Je le fais auprès de mes clients, mais aussi auprès des jeunes, en leur montrant ce qu’est le métier d’entrepreneur de jardin. Car ce dernier ne peut être réalisé sans passion. Si on n’a pas de conviction d’aimer ce métier, ça rend les choses compliquées, car celui-ci est tellement complexe et évolue tant. C’est superbe ! » conclut Philippe Lhoas.

Philippe Lhoas

Rue Rigaud de Corbion 12
5590 Leignon (Ciney)
083/22 06 42
0495/24 45 08
philippe.lhoas@skynet.be
Facebook : Philippe Lhoas

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie