- Des branches de sapin.
- Un pot (facultatif).
- Des blocs de mousse florale (facultatif).
- Deux pics ou tiges de bois (facultatif).
- Un pistolet à colle.
- Du fil de fer.
- Un sécateur.
- De l’eucalyptus.
- Des boules de Noël de diverses tailles.
- Des petites pommes de pin.
- Des boules de platane.
- Une guirlande de grelots dorés.
- Des orchidées.
Fleurs et plantes
Composition florale DIY - Do it Yourself
21.12.2023
Tutoriel pour créer vous-même votre montage de Noël.
Pour les Fêtes, créez votre propre montage féerique à disposer aussi bien sur votre cheminée qu’au milieu de votre table de Noël. ‘Fleur d’O’ à Paliseul, spécialisé dans la création d’ambiance, nous propose sa version aux tons dorés mêlant divers éléments de décoration : des pommes de pin aux hortensias en passant par des grelots, et des boules de Noël. Bien sûr, chacun est libre d’ajouter ou retirer ce qu’il souhaite sur ce montage ; l’idée est avant tout de s’amuser, et de doter son intérieur d’une décoration maison originale, entièrement confectionnée avec le cœur.
Et si ce montage-ci se prête parfaitement à la période hivernale et aux Fêtes de fin d’année, il peut également se décliner pour les autres saisons. Comment ? En adaptant tout simplement la décoration au gré de vos envies mais aussi, à ce que vous avez chez vous. Tranches d’agrumes séchés, guirlandes colorées, fleurs de saison… Laissez votre imagination s’évader !


Matériel nécessaire

Réalisation
- La première étape est certainement la plus technique puisqu’il faut empiler les branches de sapin les unes sur les autres, en veillant à fournir davantage le centre, et à former comme une double corne d’abondance.
- Ficeler ensuite le tout à l’aide de fil de fer que l’on enroule de bout en bout du montage. Il ne faut pas hésiter à rajouter des branches si le centre paraît plus dénudé une fois le tout attaché.
- Si votre choix est de surélever le montage, remplir le pot de blocs de mousse (oasis), et y déposer le montage. L’abaisser de part et d’autre pour lui donner une jolie forme.
- Attacher le montage en enfonçant deux pics ou tiges de bois biseautées au centre, de sorte que ces derniers se fixent dans les blocs de mousse.
- Ajouter des brins de sapin aux endroits qui semblent dégarnis.
- L’heure est ensuite à la décoration. A l’aide d’un sécateur, nettoyer l’eucalyptus en gardant essentiellement les bourgeons.
- A l’aide du pistolet à colle, répartir l’eucalyptus sur le montage, en allant de l’intérieur, vers l’extérieur.
- Répéter l’opération, cette fois-ci avec les boules de Noël, en variant les dimensions de ces dernières.
- Réitérer une nouvelle fois l’étape avec les boules de platane.
- Et enfin, on termine avec les pommes de pin.
- Enrouler la guirlande de grelots tout autour du montage.
- Terminer en piquant quelques orchidées au centre, et le tour est joué.
Variante intéressante : on a ici utilisé de l’eucalyptus, mais cela pourrait très bien également être réalisé avec une autre sorte de feuillage. On pourrait également ajouter des fleurs séchées, à la place des fleurs fraîches. Ce montage offre énormément de possibilités et laisse libre cours à toutes les envies une fois que la base à partir de branches de sapins est créée.
Restez informés !
Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs