Fleurs et plantes

France Gillet : nature, créativité
et proximité à
La grange fleurie

21.12.2022

Vous prenez un joli village situé à cheval sur la Famenne et l’Ardenne, vous ajoutez un commerce joliment décoré à la jonction de deux routes passantes et vous terminez par une fleuriste passionnée et accueillante.

Mixez le tout et vous obtiendrez ‘La grange fleurie’, un commerce de fleurs et d’articles de décorations qui sent bon la chaleur humaine, la passion et l’amour des fleurs.

Être fleuriste
à la campagne

Exercer le métier de fleuriste dans un village, ce n’est pas faire le même métier qu’en ville. A Tellin, France Gillet privilégie avant tout le contact interpersonnel, connaît chacun de ses clients, pratique l’entraide et le service et se régale de la création de bouquets, de montages floraux et d’arrangements de toutes sortes.

Installée depuis 2006 dans son village de Tellin en Province de Luxembourg, France est ‘imprimeur’ de formation. Ayant exercé durant deux ans dans un organe de presse, elle réoriente sa carrière professionnelle et par passion suit des cours d’art floral à l’IFAPME.

Après divers jobs notamment dans un magasin de bricolage, France décide de changer d’horizon et postule comme fleuriste dans une jardinerie de la région. Quand elle se présente, on lui demande de créer un bouquet et une composition funéraire.

Alors qu’elle s’applique à son travail de création, un Monsieur s’arrête et lui fait de nombreux compliments sur son talent de créatrice florale. Il s’avère que ce Monsieur était Milo Dardenne, un peintre reconnu en Famenne et Ardenne et dont France est une admiratrice.

« Je n’aurais pas pu avoir plus beau compliment et début dans le métier » avoue France.

S’installer comme indépendante

Engagée, France va rester cinq ans dans ce commerce où elle va apprendre les ficelles du métier et pouvoir laisser libre cours à son processus de création.

En 2006, France ressent de plus en plus l’envie d’ouvrir son propre commerce de fleurs. Epaulée par son mari, c’est à Tellin, entre Rochefort et Saint-Hubert, qu’elle s’installe en proposant des fleurs, des plantes et une belle gamme d’objets de décoration.

France avoue aimer particulièrement les fleurs de saison. Elle se fournit aux Pays-Bas, en se rendant tous les lundis du côté de Venlo.

« Je préfère aller là, car je n’ai jamais de bouchons et la vitesse y est constante ; de plus la qualité est toujours au rendez-vous. Je vais toujours choisir mes fleurs moi-même car mon ancien patron, m’a toujours dit : ‘France, tu dois choisir tes fleurs toi-même’ ».

En conséquence, France ne privilégie pas les livraisons car elle a besoin de voir, de sentir et de toucher les produits qu’elle achète. Elle privilégie aussi les trouvailles qu’elle fait en pleine nature.

« La nature est tellement belle et nous offre tant de possibilités, même en plein hiver » avoue-t-elle.

La création et le contact

Dans le métier, ce qui plaît le plus à France c’est le contact interpersonnel et la création. Elle adore partir du souhait initial des clients pour imaginer des arrangements et des combinaisons. Ensuite, voir les étoiles dans les yeux des personnes à qui les créations sont destinées est une véritable satisfaction.

Au niveau de l’inspiration, France lit beaucoup, fait de nombreuses découvertes sur le web et partage avec quelques fleuristes de la région.

Quant à la communication, elle passe essentiellement par Facebook. Dès que de nouvelles décorations sont mises en vente ou que de nouvelles créations sont réalisées, elles sont partagées sur la page du magasin et trouvent très rapidement un acquéreur qui provient essentiellement de la région.

« J’ai une clientèle fidèle et régulière, ce qui permet d’envisager les choses sereinement ».

Pour ce qui est des livraisons, c’est le mari de France qui s’y colle. Il sillonne les routes de campagne, allant porter, à domicile, les couleurs et émotions des créations de France.

Enfin France s’occupe aussi des événements comme les mariages ou de créations d’ambiances et de décorations de commerces notamment en période fêtes.

La grange fleurie

France Gillet

Rue Léon Charlier 230
6927 Tellin
084/36 69 35

 

lagrangefleurietellin@gmail.com
Facebook La grange fleurie

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie