Exercer le métier de fleuriste dans un village, ce n’est pas faire le même métier qu’en ville. A Tellin, France Gillet privilégie avant tout le contact interpersonnel, connaît chacun de ses clients, pratique l’entraide et le service et se régale de la création de bouquets, de montages floraux et d’arrangements de toutes sortes.
Installée depuis 2006 dans son village de Tellin en Province de Luxembourg, France est ‘imprimeur’ de formation. Ayant exercé durant deux ans dans un organe de presse, elle réoriente sa carrière professionnelle et par passion suit des cours d’art floral à l’IFAPME.
Après divers jobs notamment dans un magasin de bricolage, France décide de changer d’horizon et postule comme fleuriste dans une jardinerie de la région. Quand elle se présente, on lui demande de créer un bouquet et une composition funéraire.
Alors qu’elle s’applique à son travail de création, un Monsieur s’arrête et lui fait de nombreux compliments sur son talent de créatrice florale. Il s’avère que ce Monsieur était Milo Dardenne, un peintre reconnu en Famenne et Ardenne et dont France est une admiratrice.
« Je n’aurais pas pu avoir plus beau compliment et début dans le métier » avoue France.