#Jejardinelocal

Les bons réflexes
à adopter pour profiter d’un jardin florissant

21.03.2025

Mars, avril, mai, juin… ces mois représentent le véritable éveil de la nature. En Belgique, ces quatre mois sont cruciaux pour préparer votre jardin pour l'été. Il est temps de vous retrousser les manches et d'offrir à vos espaces verts un soin particulier, car un jardin bien entretenu devient un véritable havre de paix.

Photo : Dominique Denis.

Mars : le réveil du jardin

Dès le début du mois, le sol commence à se réchauffer. Le moment est donc venu de sortir les outils et de préparer la terre. Commencez par nettoyer les plates-bandes, éliminez les mauvaises herbes et aérez le sol. Un peu de compost, de fumier ou de terreau enrichi suffit à redonner vie à un sol un peu fatigué.

Vous pouvez aussi …

Nettoyer la pièce d’eau, créer des refuges pour les hérissons, et commencer à nettoyer la terrasse et le mobilier de jardin. Si vous êtes du genre à planifier à l’avance, n’oubliez pas de semer des légumes en intérieur ou sous serre. Vous pouvez aussi éclaircir les arbres fruitiers.

Avril : les premières plantations

Avec l’arrivée d’avril, les températures s’adoucissent et le jardin commence à bourgeonner. C’est le moment idéal pour planter des fleurs vivaces, les bulbes d’été et les mélanges floraux ainsi que les légumes précoces (comme les radis ou les épinards) et des herbes aromatiques.

Pensez aussi à …

Préparer vos massifs de fleurs pour une explosion de teintes dès le mois de mai. Vous pouvez éliminer les parties abimées du gazon et l’enrichir.

Mai : une explosion florale

Mai est synonyme de floraison mais attention aux gelées tardives. C’est le moment de sortir les annuelles. Il est temps de retirer les protections contre le gel et les paillages si cela n’a pas encore été fait et de les utiliser pour protéger les plantes et les adventices.

Le gazon peut être tondu en conservant des zones harmonieuses d’herbes folles pour favoriser la biodiversité.

Juin : l'entretien à la loupe

Juin marque le début de l’été, et le jardin commence à se montrer dans toute sa splendeur. Comme pour toute chose précieuse, il est essentiel de prendre soin de lui.

Arrosez les plantes en soirée pour éviter l’évaporation, et désherbez les allées régulièrement au désherbeur thermique ou manuellement. C’est également le moment de vérifier les supports pour les plantes grimpantes et de récolter les premières herbes et légumes. Les lavandes, impatiences et marguerites ajoutent une touche de fraîcheur, tandis que les premières récoltes de fraises et radis viennent agrémenter vos repas.

Et pour un jardin où il fait bon vivre

Pour que votre jardin de mars à juin soit un espace de bien-être, n’oubliez pas l’aspect esthétique. Et si vous faisiez confiance à un entrepreneur de jardin qui pourra vous proposer un plan, des fleurs et plantes adaptés à la situation et au sol. Il transformera votre espace extérieur en un espace paradisiaque où vous adorerez vous prélasser.

Bon travail au jardin !

Nos derniers articles similaires

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie