En de nombreux endroits, nos professionnels ont fait preuve d’une grande maîtrise des techniques et d’une créativité indéniable pour domestiquer les formes et volumes, tout en donnant la priorité au végétal de chez nous. Là, la pente abrupte a été adoucie ; ailleurs, des espaces planes de grandes dimensions ont été aménagés tandis qu’ailleurs encore la déclivité sert d’envolée vers un des plus beaux villages de Wallonie.
Les fleurs règnent partout apportant couleurs et senteurs toute l’année. Les variétés d’arbres et d’arbustes sont nombreuses et servent la biodiversité.
On assiste véritablement au retour vers la nature et à l’utilisation des matériaux de chez nous pour donner toutes leurs chances à la faune et à la flore locales.
Encore une fois, de Mouscron à Weywertz ou du Luxembourg à Rhodes Saint Genèse, le jury composé de 7 membres, a sillonné toute la Wallonie pour découvrir les réalisations de nos professionnels. Deux entrepreneurs de jardins ont participé aux travaux du jury et représenté le métier avec bienveillance : Jean Modave, entrepreneur à Lustin et lauréat à de nombreuses reprises et Julien Paps de Bruxelles. Ils complétaient une équipe rodée à l’évaluation des réalisations proposées.