N’oublions pas que Laurent est à la base un professionnel du web. Par conséquent, il utilise particulièrement les outils numériques mis à sa disposition pour magnifier son art en tant que jardinier. Et il en parle avec passion et conviction.
« Lorsque l’on parle de nouvelles technologies, je pense aux outils de conception assistée par ordinateur (CAO), qui donnent maintenant des rendus 3D de plus en plus proches d’une perspective réalisée à la main. Il est même possible de s’immerger dans un projet en réalité virtuelle. Pour le client, plus de doutes sur les intentions de l’entrepreneur : tout est dans l’écran du casque. C’est un atout non négligeable pour les clients qui rencontrent des difficultés de projection ou de transposition mentale du plan à l’imaginaire 3D. Vu que nous travaillons avec du vivant, j’émettrais encore quelques doutes sur ce type de technologie qui pourrait desservir certains projets et qui classerait une fois de plus le végétal comme une simple élément de décor ».
« Dans la gestion quotidienne, le suivi des chantiers et des équipes, faute de trouver une solution facile et adaptée, j’ai développé un logiciel et une App, initialement pour mes besoins, mais que je propose à mes confrères du secteur (www.wad.work). WAD est un outil adapté qui répond exactement aux besoins des entrepreneurs et de leurs équipes de terrain : se libérer l’esprit grâce à une centralisation des informations amenées par chacun. L’entrepreneur a ainsi à sa disposition, sans rien faire, les historiques de prestations par chantier (qui, quoi, quand, où ?), un tableau de bord de sa rentabilité par projet, les absences et les présences de son personnel. L’équipe a accès à toutes les infos de chaque chantier, le planning, les photos, des mémos… ».