Olivier Gustin a 13 ans lorsqu’il est engagé comme jobiste dans une grande propriété où il sera amené à entretenir le parc. Pour Olivier, les évidences s’imposent très vite et c’est dès cette époque qu’il choisit son métier : JARDINIER. Ce travail lui permettra d’allier sa passion du végétal à son désir d’exercer une profession d’indépendant en plein air.
Après des humanités à Marche-en-Famenne, Olivier s’oriente vers un graduat en technique et gestion horticole à Gembloux. Ses études lui apportent des connaissances au niveau du végétal.
Une formation concrète sur le terrain et au contact des autres
Olivier Gustin veut être son propre patron. Il s’installe en juillet 2009, dès ses études terminées, comme jardinier et travaille en sous-traitance ou en collaboration avec d’autres indépendants. C’est à leur contact qu’il apprend les ficelles et techniques du métier :
« Les collègues sont des confrères et pas des concurrents, car on s’apporte beaucoup mutuellement ».
De ses études, il dit avoir acquis tous les fondements du monde végétal, appris à réfléchir et s’être créé un précieux réseau dans la profession.
Aujourd’hui, une quinzaine de collaborateurs et plus de cinq de collaborateurs indépendants sont engagés dans l’entreprise d’Olivier Gustin :
« Tous collaborent avec leurs compétences et le travail réalisé est un travail d’équipe et de partage de connaissance ».
Du haut de ses 34 ans, Olivier chapeaute toutes les missions, gère la planification et l’opérationnel et coordonne le travail de chacun ; le contact avec la clientèle reste aussi l’une de ses attributions.