Fleurs et plantes

Charlies Angels :
à Chièvres, Charlie déploie ses ailes

21.06.2024

Charlie Delachapelle est fleuriste à Chièvres depuis 9 ans. La passion des fleurs et de l’art floral l’anime depuis sa plus tendre enfance. Et c’est tout naturellement qu’il s’est installé sur le coin de la place du village, baptisant son commerce : ‘Charlies Angels’.

Précocité

Si Charlie est heureux dans le monde de la fleur, c’est grâce à sa maman. Cette dernière, qui tenait une boutique de vêtements, aimait collaborer avec les fleuristes pour la déco de son commerce.

Charlie qui était très attiré par l’art en est donc venu à l’art floral tout naturellement.

Formé à Tournai en art floral, c’est très jeune que Charlie s’est installé à son compte dans la ville qui l’a vu naître. A l’heure où d’autres entament leur cursus supérieur, Charlie était déjà bien ancré dans sa passion et son métier.

Il était capitaine de son commerce préférant directement travailler comme indépendant plutôt que d’être lié à un patron.

Transmission

En 9 ans, Charlie est passé de locataire à propriétaire de son commerce. Il adore inventer des créations romantiques et spéciales particulièrement pour les milieux de table et les mortuaires. Il aime les boîtes à chapeaux et souhaiterait s’investir plus dans la décoration de façades.

Et avant toute chose il aime partager, c’est la raison pour laquelle il met en place, deux fois par mois, des ateliers floraux qui sont des moments de convivialité et de rencontre.

« J’ai bien choisi mon métier », dit-il, « transmettre du bonheur et de la convivialité ».

Il estime que sa force vient des échanges avec l’autre.

Générosité

« Quels que soient les moyens financiers de la personne, il y a toujours une manière de répondre à la demande du client » estime Charlie.

Pour lui, les fleurs sont rassembleuses et la créativité passe par là ; il ajoute avec conviction :

« Les fleurs, ça devrait être remboursé par la sécu ».

Pour son inspiration, Charlie écoute son cœur, mais suit aussi des formations dispensées par les fournisseurs ou par des associations professionnelles. Il trouve d’ailleurs important de pouvoir saisir les tendances qui viennent d’ailleurs afin de toujours se renouveler. Puis, chez lui, à Chièvres, il partage et illumine ses créations de mille bougies. Il adore la lumière douce dispensée par les flammes de belles bougies.

Ambassadorat

Quant au corporatisme, Charlie trouve cela très important. Il a d’ailleurs accepté de devenir l’ambassadeur de BE-FLORIST, l’association professionnelle belge des fleuristes.

Le rôle de l’ambassadeur BE-FLORIST est de faire connaître l’association professionnelle, les services qu’elle peut donner et les avantages qu’elle peut apporter à un professionnel.

Par son engagement, Charlie espère aussi pouvoir promouvoir le métier de fleuriste.

Des réunions d’information sont également organisées à destination des fleuristes. En Wallonie et à Bruxelles, quatre fleuristes sont devenus officiellement des ambassadeurs de BE-FLORIST dans l’objectif de valoriser ce magnifique métier de fleuriste.

Charlies Angels

Charlie Delachapelle

Place Saint-Jean 1A
7950 Chièvres
068/34 00 34

 

charlies-angels@hotmail.com
Site internet : charlies-angels.be
Facebook : Charlies Angels The House

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie