Jardins

Couleur, eau et végétal pour un cadre champêtre

21.03.2025

Une création d'Archivert à Ath.
Médaille d’Or 2024 des jardins moyens.

Dans la région d’Ath, Nicolas Dumont et Michaël Frippiat ont restauré un jardin en veillant à conserver un cadre champêtre. Ils ont aménagé un espace vert agréable flanqué d’une pièce d’eau, de nouvelles terrasses et dominé par diverses nuances de couleurs ainsi que par la diversité végétale.

Sur l’avant de la maison, une surface engazonnée a été repensée pour apporter convivialité et couleurs. Elle vise, par l’utilisation des courbes, à éveiller l’intérêt et pousse le visiteur à découvrir l’arrière du jardin.

Une fois arrivé à l’arrière de la maison par une allée gravillonnée, on se trouve face à un espace vert qui a complétement été réimaginé. L’objectif était d’apporter une certaine harmonie tout en amenant une réflexion lumineuse sur le jardin.

L’abri de jardin existant a été intégré dans la nouvelle conception de l’endroit ; une glycine grimpe dorénavant le long de sa structure.

Une végétation variée

La terrasse qui jouxte la maison est composée de dalles de béton Mégatel de 1m sur 1m, de couleurs ‘Latté ’et se poursuit vers le jardin par des pas japonais. Une végétation variée, constituée en majorité de graminées, de multiples plantes différentes (gaura, échinacée, verveine, stippa, allium, sedum, …) et rehaussée par des Gleditzia, apporte exubérance, volume et couleurs à la composition. Les plantations s’intègrent parfaitement au style champêtre du lieu et offrent un cadre de qualité à la vue vers la campagne environnante en bout de jardin.

Un bassin d'eau

De la terrasse, on entend l’eau qui se déverse dans un bac en acier corten. C’est par un chenal, constitué également d’acier corten, que l’eau est amenée vers le bassin. Cette rigole apporte une note d’originalité et de fraicheur au jardin. En remontant vers la source de l’eau, on découvre plusieurs terrasses qui invitent à profiter, à chaque instant, du lieu selon l’ensoleillement.

Formes et couleurs

C’est là, plus loin qu’on trouve, un coin jacuzzi et un coin brasero. Cette exubérance de formes et de couleurs s’ouvre vers le reste du jardin et vers la campagne environnante.

Par cette réalisation, l’équipe d’Archivert a réussi à créer un endroit respirant tout en conservant l’intimité du jardin.

Une réalisation de :

Archivert

Michaël Frippiat et Nicolas Dumont

Chaussée de Grammont 77
7822 Ghislenghien (Ath)
0495/62 56 59

contact@archivert.be
archivert.be

 

Concepteurs : Nicolas Dumont et Anthime Dieu

Nos derniers articles similaires

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie