Fleurs et plantes

Olivier Seghin :
un artisan floral créateur de liens

21.03.2023

La chaussée de Bruxelles s’étend de Gosselies à Charleroi en passant par Lodelinsart. Le long de cette artère jalonnée par les lignes de tram, à hauteur du numéro 332, un artiste floral s’est installé.
Vert Mousse, c’est le nom du commerce, est un véritable rayon de soleil qui épanouit la vivacité de ses couleurs le long de cette voie un peu terne de la région ‘carolo’.

Aux commandes de Vert Mousse : Olivier Seghin. Il porte le prénom d’un bel arbre méditerranéen et comme lui, Olivier nous emmène vers des univers de couleurs, de senteurs et de terres ensoleillées de fleurs, d’aventures, de rencontres et de beauté.

En ce printemps 2023, nous vous invitons à rencontrer Olivier Seghin, artisan-fleuriste à Lodelinsart, mais aussi créateur floral passionné.

L’amour des plantes
comme élément fondateur

Depuis toujours, Olivier Seghin aime les plantes et le jardin. Très vite, il a choisi d’étudier l’horticulture à l’ITH de Gembloux. C’est en troisième année qu’il suit un cours d’art floral qui sera pour lui une révélation :

« Une fois que j’ai eu les fleurs coupées dans mes mains, j’ai su que c’était ça que je voulais faire, je suis alors allé chez une fleuriste près de chez moi pour apprendre le métier ».

À l’issue de son cursus, Olivier est allé travailler comme ouvrier dans un commerce de la région de Charleroi. Là, il s’est frotté à toutes les facettes du métier, mais il a surtout pu assouvir sa passion folle pour les fleurs coupées.

Une belle rencontre crée l’opportunité

En 2006, Olivier reprend un commerce sur les dessus de Lodelinsart. Asphyxié par les travaux du tram, il songe à arrêter la belle aventure. S’en ouvrant à sa clientèle, il se voit alors offrir une opportunité incroyable : les propriétaires du magasin ‘Fontaine-Beauvois’ (décoration et travaux d’intérieur) séduits par le talent et la passion d’Olivier lui proposent de s’installer dans une surface commerciale incluse dans leur showroom. Avec l’aide et la confiance des gestionnaires de ‘Fontaine-Beauvois’, Olivier peut créer sa propre boutique et s’installer le long d’une rue passante.

Cette belle histoire illustre les collaborations basées sur la confiance et l’entraide en pays de Charleroi.

Artisan-fleuriste

Olivier ne se considère pas comme un artiste, mais comme un artisan-fleuriste.

« J’adore faire mes vitrines et des démonstrations. Je travaille au feeling. Quand on me propose quelque chose, je laisse mon esprit travailler et puis je réalise et cela peut prendre du temps ou coûter de l’argent, l’important est le plaisir que je prends dans la création ».

En ce qui concerne son commerce, Olivier le considère comme son gagne-pain ; ce qu’il préfère à ce niveau c’est le contact avec la clientèle.
En dehors de son métier, le hobby d’Olivier est de participer à des événements ainsi qu’à des activités de formateur. On reste bien évidemment dans le domaine de la fleur et c’est la rencontre de ses pairs et le contact social qui motivent encore et toujours Olivier :

« Tout part des fleurs et de l’envie du contact social et du partage. C’est ce qui me pousse à toujours travailler dans ce domaine ».

L’importance du local

Pour ce qui est de ses fournitures, Olivier Seghin privilégie avant tout le local. Ainsi, il travaille avec une productrice de sa région : ‘Paulette a des fleurs’. Avec Paulette, ce sont là deux passions qui se rencontrent l’amour du métier et l’amour de la fleur.

« Chaque semaine, j’alloue un budget à Paulette et j’ai la surprise de découvrir les fleurs qu’elle m’amène. En ce moment j’ai reçu des anémones aux couleurs incomparables et aux volumes incroyables. Je signale toujours que j’ai des ‘fleurs de Paulette’. Dans le magasin, je les mélange avec d’autres fleurs, car ce sont des fleurs moins calibrées qui, en association, forment des bouquets super chouettes ».

Pour le reste de ses fournitures, Olivier se rend à la criée à Bruxelles où il privilégie avant tout les fleurs belges et de saison, ce qui ne l’empêche pas de craquer aussi pour des fleurs plus exotiques et d’origines plus lointaines si le coup de cœur est au rendez-vous.

La rencontre

Vous l’aurez compris, les moteurs d’Olivier sont avant tout la rencontre et le partage.

« C’est important de rencontrer les autres, car si on reste dans son coin, il n’y a rien qui bouge. Je n’ai pas de concurrents, je n’ai que des collègues. On subit tous la même chose et avec l’Union professionnelle cela nous permet de discuter des problèmes, de les affronter, et de réfléchir. J’aime aussi mettre en évidence les nouvelles découvertes et nouveaux produits qui font évoluer le métier et l’éthique par rapport au métier ».

Et pour terminer, Olivier nous avoue que sa fleur de prédilection est la fleur de saison en saison : les pivoines en mai, le dahlia en été ou l’anémone en février/mars ; quant aux qualités qu’il estime nécessaires dans la pratique de son activité, Olivier cite la rigueur et l’amour du contact humain.

Nous pourrions ajouter, en regardant vivre et travailler ce jeune fleuriste, l’humilité et le don total au service de l’autre.

Vert Mousse

Olivier Seghin

Chaussée de Bruxelles 332
6042 Lodelinsart
071/30 16 30

 

olivier@vertmousse.be
Site internet : www.vertmousse.be
Facebook Vert Mousse
Instagram : vertmousse_lodelinsart

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie