Viburnum.
La viorne (pour les académiciens) ou le viorne (pour les horticulteurs) est un arbuste qui appartient au genre ‘viburnum’ et à la famille des caprifoliacées. Ce sont de très beaux arbustes à feuillage caduc (il existe des espèces au feuillage persistant) généralement denté qui sont très appréciés pour leurs floraisons printanières et hivernales, mais aussi pour leurs jolies baies qui nourrissent les oiseaux et pour la couleur de leur feuillage.
On retrouve environ 200 espèces de viornes dont les dimensions peuvent atteindre de 1,5 à 4 mètres de hauteur.
Les viornes auraient des propriétés qui soulageraient (selon les variétés) les crampes menstruelles et seraient un bon draineur des poumons.
Dans les jardins, les viornes sont particulièrement appréciées pour leurs floraisons odorantes, de couleurs blanche et rose pâle au printemps, mais aussi parfois en hiver, pour les baies rouges ou noires très décoratives en été et pour la flamboyance des couleurs du feuillage en automne. C’est par conséquent un arbuste qui se montre très beau en toute saison.
De culture facile, la viorne est une plante de lisière, de haie, de fond de massif ; elle peut aussi dévoiler toute sa splendeur comme individu isolé dans le jardin.