Hydrangeaceae.
L’hydrangea (dénomination botanique ou hortensia dénomination horticole) est une plante arbustive rustique appartenant à la famille des Hydrangeaceae.
Magnifique arbuste des jardins aux fleurs colorées larges et amples, l’hydrangea a une taille qui varie de 0,5 m à plusieurs mètres ; il peut aussi se présenter sous forme de plante grimpante.
Les hydrangeas se caractérisent par leurs tiges lignifiées (qui se conservent d’une année sur l’autre), leurs feuilles opposées et leurs inflorescences comportant des fleurs fertiles peu visibles et de très belles fleurs stériles qui leurrent les insectes pollinisateurs.
La fleur d’hydrangea est une grosse boule qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre. Elle est composée de pétales simples et doubles. On trouve aussi des fleurs sous forme de plumeau.
On dénombre environ 80 espèces d’hydrangea. Les plus répandues sont les hydrangea macrophylla, l’hydrangea paniculata et l’hydrangea arborescens. Néanmoins, l’espèce la plus connue est l’hydrangea serratophylla qui est un croisement entre l’hydrangea marcrophylla et l’hydrangea serrata.
En latin hydrangea signifie cruche d’eau, car c’est une fleur ou une plante qui boit énormément.