Voilà un point qu’il est bien difficile d’aborder tant la volatilité des prix de la fleur est importante. Outre ces prix très variables, les fleurs n’ont pas toutes la même valeur. Ainsi, il existe des fleurs bon marché en général (œillet, marguerites, renoncules, lysianthus…) et des fleurs chères (orchidées, la rose arc-en-ciel…). Quoi qu’il en soit, chez le fleuriste, on peut démarrer d’un euro (si on achète une fleur unique) et poursuivre vers des montants à trois voire même quatre chiffres en fonction de vos souhaits et exigences.
Le prix des fleurs fluctue de jour en jour, de saison en saison, d’événement en événement. Ainsi, en hiver, le prix des fleurs est plus élevé puisque leur culture nécessite des frais de chauffage ou de les commander très loin. En fonction des événements, les prix peuvent également évoluer. Ainsi la rose sera plus chère à la Saint-Valentin ou à la fête des Mères, car leur demande excède l’offre.
Avant toute commande, il est important de donner la somme que vous souhaitez investir dans la création du bouquet. En fonction de celle-ci, le fleuriste vous proposera un bouquet, un montage, une composition ou tout simplement, une fleur unique.
Nous vous conseillons, également, d’opter pour des fleurs de saison et cultivées dans nos régions. Les prix seront peut-être équivalents aux fleurs qui viennent de loin, mais dans un souci écologique ainsi qu’économique, le choix peut s’avérer intéressant et conscient.
Pour fleurir un événement comme un mariage, une communion, un anniversaire … il faut en premier lieu établir le budget dévolu aux fleurs. En fonction de celui-ci, vous pourrez discuter des possibilités envisagées avec votre fleuriste. Un devis et une bonne discussion permettent d’éviter toute mauvaise surprise.