Quand une nouvelle maison est bâtie, le projet jardin prend rapidement vie mais souvent des années de patience sont nécessaires avant que les plantations ne forment de beaux volumes. A moins de planter l’un ou l’autre grand arbre qui crée tout de suite une présence verticale. Les Pépinières Saint-Jean proposent des sujets de 10, 15, voire de 20 ou 30 ans, cultivés de manière à pouvoir être transplantés.
A la saison adéquate, une machine forme une motte de terre contenant les racines et soulève l’arbre qui peut alors être transporté vers le jardin où il poursuivra sa vie. Placés dans d’immenses conteneurs, des sujets restent disponibles durant l’année. Les grands arbres pour effet immédiat comprennent des essences méditerranéennes acclimatées depuis de longues années chez nous, dont des pins parasols à la silhouette si particulière.
Mais les géants ne sont pas la seule spécialité des Pépinières Saint-Jean. C’est par centaines de références que les plantes de collection sont disponibles, sans oublier les rosiers et les anciennes variétés de fruitiers. Une entreprise familiale qui arrive déjà à la troisième génération, à visiter sans hésitation.