Plutôt que de réécrire ses mots, nous avons choisi de vous les restituer tels quels, car ils sont jolis, justes et amusants. Nous avons aussi opté de lui couper, parfois, la parole, car le jardinier à la retraite a tellement de choses à raconter qu’il se montre parfois légèrement bavard.
Pour ces mois d’été, nous laissons Jean Modave parler de ce beau métier qu’il exerçât avec passion toute sa vie professionnelle : JARDINIER.
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir entrepreneur de jardins ?
« Plusieurs facteurs m’ont guidé dans le choix de ma profession.
Certainement une part de hasard, une part d’opportunité, une (petite) part d’inconscience également, une part d’aboutissement logique, un grand questionnement avant de franchir le pas, mais surtout l’envie de transformer ces différents facteurs en énergie positive sans pour autant foncer tête baissée. Étant fils d’agriculteurs, j’ai toujours eu un rapport particulier avec la terre et le végétal.
Le hasard m’a fait rencontrer un architecte de jardin, pépiniériste et entrepreneur. Presque en boutade, il m’a proposé de venir travailler avec lui. En découlent l’opportunité et l’inconscience de la jeunesse pour relever le défi. La volonté de mordre dans les outils de part et d’autre a fait prendre la sauce. Voilà comment a débuté l’histoire ».