Fleurs et plantes

La rose

20.06.2025

Partons à la rencontre de la subtile Rose.

La famille des Rosaceae

Rosa.

La rose est la fleur du rosier, de la famille des Rosaceae. Son nom, à l’origine, désignait aussi bien la fleur que le rosier.

Il nous faudrait des pages et des pages pour écrire sur la rose tant cette fleur est légendaire et ses variétés nombreuses.

La rose est et reste un grand classique parmi les fleurs coupées. Elle est élégante et majestueuse, gracieuse et charmante. De plus, elle est disponible dans de nombreuses couleurs, formes et grandeurs.

Appréciée depuis toujours pour sa beauté, ses senteurs et ses nombreuses couleurs, elle est la reine des fleurs dans nos régions. Elle est incontournable dans la fleuristerie et dans les jardins.

Les spécialistes distinguent les roses anciennes et les roses modernes dont de nombreux cultivars portent des noms de célébrités.

Histoire

Depuis l’Antiquité, la rose est célébrée par de nombreux poètes, écrivains et peintres pour sa beauté, son parfum et ses couleurs. Dès le 4e siècle avant Jésus-Christ, le philosophe grec Théophraste parle de la culture de la rose. Les Romains, quant à eux, développèrent une véritable passion pour la rose. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, on comptait seulement une trentaine d’espèces de roses.
Avec l’arrivée de la mode des jardins à l’anglaise, les pépiniéristes ont suivi le mouvement en proposant des variétés de roses de plus en plus nombreuses. Le nombre de variétés avoisine les 3000 aujourd’hui.

Symbolique

L’amour bien sûr ! Les roses sont le symbole de l’amour de par leurs pétales en forme de cœurs et leurs épines qui expriment la douleur que l’amour peut provoquer.

Pour chaque couleur de fleur, un amour différent est exalté, lisez plutôt :

  • Rose rouge : amour passionnel, beauté, perfection et respect.
  • Rose blanche : amour authentique, pureté, dignité, sincérité.
  • Rose rose : tendresse, féminité, bonheur, gratitude, admiration.
  • Rose orange : désir, estime, sympathie, enthousiasme, passion.
  • Rose jaune : amitié intime, attachement, joie, bonheur.

Où placer un rosier dans le jardin ?

Les rosiers aiment la lumière, trouvez-leur une place ensoleillée au jardin.

Les types de rosiers peuvent être regroupés en 4 catégories qui trouveront un emplacement dans votre espace vert :

Les rosiers buissons, d’une hauteur maximale de 1,50 m, ils sont particulièrement appréciés dans les jardins en massifs.
Les rosiers arbustifs offrent des fleurs simples, ils peuvent atteindre jusqu’à 1,80 m de hauteur et sont appréciés soit en sujet isolé ou pour des haies fleuries.
Les rosiers couvre-sol qui ne dépassent pas 60 cm de hauteur et s’étalent sur près de 2 mètres. Ils décorent talus ou plates-bandes.
Les rosiers grimpants peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Ils doivent être palissés et sont recommandés pour les pergolas et tonnelles.

Entretien

Lors de l’achat, optez pour des roses qui montrent leur couleur, car un bourgeon complètement fermé ne s’ouvre parfois pas. Les roses se conservent 2 à 3 semaines.

Pour prendre soin d’un bouquet de votre bouquet de roses :

  • Mettez les roses dans un vase propre avec de l’eau propre.
  • Ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des roses.
  • Recoupez les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien aiguisé.
  • Laissez les épines sur la tige.
  • Rétablissez régulièrement le niveau d’eau dans le vase.
  • Ne placez pas les roses dans un courant d’air, sous le soleil direct, ni à proximité d’un radiateur ou d’un panier de fruits.

Mais encore

La rose est l’emblème national de plusieurs pays comme l’Angleterre, la Bulgarie, la Finlande, l’Irak, les Maldives ou la Roumanie.
Elle est abondamment présente dans les arts (peinture, littérature, cinéma…), les expressions vocales, en architecture ou dans les religions.
Le parfum de rose est l’une des senteurs les plus utilisées en parfumerie.

Propriétés

  • Couleur : rouge, blanc, jaune, rose, violet, orange et vert, mais aussi en pétales bicolores ou multicolores.
  • Feuilles : vertes, caduques de formes variables selon les espèces.
  • Fleurs : odorantes et multicolores posées sur une tige solide et épineuse.
  • Plantation : dans un sol plutôt argileux. Si les racines sont nues, plantation de la mi-novembre à la mi-mars ; si les rosiers sont en conteneur, la plantation peut s’effectuer toute l’année, en évitant les périodes de sécheresse ou de gel.
  • Floraison : mai à octobre variant selon les types et les espèces.
  • Hauteur : de couvre-sol à 6 mètres pour les rosiers grimpants.
  • Ensoleillement : plein soleil.
  • PH : neutre/acide.
  • Toxicité : il n’existe pas de rose toxique. Le fruit est comestible et les pétales peuvent se mélanger à une salade, cependant la prudence reste de mise et mieux vaut se renseigner sur l’éventuelle toxicité de la variété si on veut la consommer.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie